En P3 et P4, un projet à vu le jour cette année : « Les collations saines ». Pour vous décrire ces quelques mois de découvertes, nous vous partageons les récits de quelques élèves:
« Notre super projet, c’était l’alimentation. Avec Madame Nadine, nous avons appris les publicités, les fruits et légumes locaux et de saison et la pyramide alimentaire. Avec Madame Odile, nous avons appris les sucres cachés, les ingrédients, les additifs (E) et le trajet des aliments dans le corps. » (Ella, 9 ans)
« Pendant notre projet, j’adorais faire la boîte avec Mme Odile, Mme Nadine et Mme Sylvie. J’aimais aussi faire l’expérience en ne mangeant pas de collation et découvrir que dans les aliments sucrés,
ils mettaient aussi des aliments salés. C’était choquant ! Et quand le grand jour est arrivé, j’étais super excitée ! Je ne savais pas si les gens allaient aimer ou détester. J’ai aussi aimé chanter et présenter le nouveau projet aux parents. Mes meilleurs souvenirs, c’est d’avoir écouter ce que les autres savaient mais aussi apprendre de nouvelles choses. J etrouvais ça cool de dire ce que l’on savait sur les aliments et parler devant des personnes, expliquer ce qu’on a fait et ressenti pendant ce projet » (Maïly, 9 ans)
« Au début, on a travaillé sur le sucre, les publicités, le corps, la pyramide alimentaire et les saisons. Je sais maintenant que les publicités nous arnaquent. Après, on a appris une chanson (« La recette du
bonheur »). On a aussi fabriqué une boîte : moi, j’étais avec Léo. On l’a présentée aux parents. » (Maxx, 8 ans)
« Notre super projet, c’est sur les collations saines. On nous a appris que les publicités nous arnaquent et de regarder sur le paquet combien il y a de sucre et le plus important, c’est qu’on doit boire beaucoup d’eau. Notre corps a besoin de 70% d’eau. On a fait un set de table pour voir si on pouvait manger des fraises au printemps. On a aussi fait une boîte collation. On a collé dessus des slogans, une liste de tous les ingrédients. Et n’oublions pas une chose : les parents sont venus regarder nos boîtes et nous ont écouté. Notre projet ne s’arrête pas là. A partir du 2 mai, un enfant de la classe de 3ième ou
de 4ième année doit amener une collation pour la classe et après on va voir ce que les madames vont nous préparer ! » (Ambre, 9ans)