29 Mai 20
Chères familles,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une décision a été prise par le Comité de concertation mercredi soir.
Cette décision prise par nos dirigeants politiques permet à tous les enfants de regagner leurs classes respectives.
Tant pour les maternelles à partir du mardi 2 juin que pour les primaires à partir du 8 juin, tous rentreront à l’école.
Cette nouvelle nous réjouit car nous sommes convaincus que recréer des liens sociaux, échanger à nouveau et se retrouver ne pourra qu’être bénéfique au bien-être de chaque enfant.
Le besoin de partage et de contact devient une nécessité après ce temps de confinement.
D’après la circulaire qui a été remise dans les écoles, les experts se sont penchés sur la question du retour de tous les enfants dans leur milieu scolaire.
La tendance serait plutôt rassurante.
En effet, les chiffres (décès, contaminations ou occupation des soins intensifs) sont plutôt encourageants.
Cette régression a poussé nos dirigeants à aller dans le sens que nous découvrons aujourd’hui, à savoir un retour à l’école avec l’assouplissement des distances de sécurité en ce qui concerne les élèves entre eux. Evidemment, les mesures d’hygiène restent quant à elles d’application !
Toutefois, cette circulaire donne la possibilité à chaque école d’organiser la rentrée comme elle le souhaite, et selon la réalité qui lui est propre.
Ainsi, après concertation avec son Pouvoir organisateur, l’école libre de Maria-Hilf a pris la décision de ne pas faire rentrer les maternelles le mardi 2 juin.
Nous avons décidé de poursuivre la mise en place actuelle jusqu’au vendredi 5 juin (pas de maternelles, mais les P6 mardi 2/06, les P1 mercredi 3/06, les P2 jeudi 4/06 et les P6 vendredi 5/06). Ce n’est que le lundi 8 juin que TOUS les enfants (MATERNELLES ET PRIMAIRES) pourront regagner notre école.
POURQUOI CETTE DECISION ?
Du temps pour rebondir…
Il faut savoir que les consignes reçues il y a deux semaines pour le retour à l’école des classes P1, P2 et P6 ont demandé à notre école un investissement sérieux en temps, en énergie et en organisation.
Cette mise en place « sur mesure » et propre à notre école ne peut être modifiée sans réflexion et certainement pas dans l’urgence.
Ainsi, nous avons décidé de ne pas accueillir les maternelles ce mardi 2 juin, ce qui permettra à notre équipe de se réunir et de planifier les actions à mettre ne place.
Le Conseil national de sécurité…
Mercredi prochain, le 3 juin 2020, se tiendra un nouveau CNS lors duquel de nouvelles mesures pourraient être prises.
Notre école refuse de mettre en place des aménagements pour accueillir les enfants de maternelles le 2 juin, si c’est pour changer le 4 juin, suite au CNS.
Vous aurez constaté que les changements décidés par nos responsables politiques sont réguliers, parfois surprenants, et la précipitation n’apporterait rien : tant pour les enfants, pour les parents ou pour nous-mêmes équipe éducative.
Bien communiquer pour bien collaborer…
Nous pourrions vous informer aujourd’hui, dans l’urgence.
Ensuite, nous pourrions revenir vers vous pour vous désinformer, et changer au gré des décisions politiques.
Le choix de notre PO et de notre équipe éducative est d’agir sereinement et progressivement, comme nous l’avons toujours fait.
Ainsi, dans le courant de la semaine prochaine, vous recevrez les informations précises qui vous permettront de remettre vos enfants à l’école dès le 8 juin et ce dans les conditions qu’ils méritent…
Ce courrier vous expliquera toutes les consignes à prendre en considération pour leur retour.
Les garderies quant à elles seront organisées suivant le même canevas qu’annoncé précédemment, uniquement en cas de réel besoin et avec inscription obligatoire deux jours au préalable (pour la bonne organisation).
Chères familles,
La situation est inédite, c’est du jamais vu !
Cette crise nous marquera pour longtemps et elle n’est facile à vivre pour personne : pour vous, pour vos enfants, mais c’est également le cas pour mon équipe et moi-même.
Les changements rapides, incessants et les adaptations auxquelles nous sommes confrontés sont lourds en organisation.
Plusieurs d’entre vous nous ont déjà témoigné leur soutien et je les en remercie, sincèrement.
Je vous promets que nous mettons tout en œuvre pour un accueil de qualité pour vos enfants…
Convaincu que vous comprenez notre décision, je voulais vous rappeler que je me tiens à votre disposition par téléphone si nécessaire.
Je vous souhaite un excellent weekend !
M.LAMBIET, directeur
Catégorie(s): Maternelle, News, Primaire